Nouvelle et grave alerte suicidaire à Orange

chsct alerteDu 15 janvier 2014 au 25 février 2014, l’Observatoire a recensé 9 suicides parmi le personnel de France Télécom-Orange, soit en deux mois, presque autant qu’au cours de toute l’année 2013 !

Sur les neuf cas portés à notre connaissance, (voir ci dessous), sept au moins ont une relation explicite au travail. Il s’agit par ailleurs de femmes et d’hommes de tous âges et de toutes qualifications.

Cette dramatique aggravation de la crise suicidaire doit trouver son ou ses explications.

Les toutes prochaines bilatérales des deux instances nationales du groupe Orange, le CNSHSCT (Comité national santé hygiène, sécurité et conditions de travail) et le CNPS (Comité national de prévention du stress), devraient permettre de dresser un état des lieux plus précis. Ces réunions doivent également être l’occasion pour la direction du groupe de s’expliquer sur cette dégradation, ses causes et surtout les mesures d’urgence que l’entreprise entend mettre en œuvre.

Pour l’Observatoire du Stress, la montée de l’inquiétude et du mal-être dans le personnel était sensible depuis plusieurs mois, et ses principales causes connues et mises en exergue dans les multiples enquêtes menées en national et dans les CHSCT de l’entreprise.

« Faire mieux avec moins »

  • Les nombreuses décisions de prises de retraite et le dispositif « Temps partiel séniors » (TPS) vont entrainer le départ de 15 000 salariés d’ici 2015 et de 30 000 salariés d’ici 2020 ! Cette décrue de l’effectif n’a pas d’équivalent dans les grandes entreprises françaises depuis deux décennies.

Ces départs massifs ne seront que faiblement compensés par de nouvelles embauches (4000 prévues d’ici 2015). Dans de nombreux services, on compte la moitié de l’effectif  parmi les partants : le travail doit donc être fait par ceux qui restent, deux fois moins nombreux.

Le retour des anciennes méthodes

  • Pour tenter de faire face aux dysfonctionnements qui apparaissent un peu partout, tout en voulant en même temps, accroître la productivité, les directions se livrent à d’incessantes (et parfois contradictoires) réorganisations. Au résultat : une augmentation des mobilités professionnelles et géographiques, une incertitude sur la pérennité de son travail, une montée de l’inquiétude chez beaucoup d’agents du groupe. D’autant que l’on constate, dans les directions intermédiaires, des modes de management anciens et brutaux :

    Ceux-ci s’appuient, pour l’essentiel, sur des dispositifs de gestion du personnel qui n’ont pas changé, malgré les enquêtes et les mises en garde, et qui conduisent aux pathologies de l’isolement dont les suicides font partie : mobilités forcées, évaluation individuelle des performances, mise en concurrence des salariés, challenges, coaching, etc.

L’observatoire appelle à la vigilance.

Après la désastreuse crise de 2007/2009, un «contrat social » nourri par de nombreuses négociations sociales avait apaisé le climat social jusqu’en 2013.

Mais les mêmes causes produisent les mêmes effets : on retrouve dans l’entreprise d’aujourd’hui les facteurs structurels de la crise 2007/2009, dont l’une des manifestations, la plus grave, est la remontée rapide des suicides.

Fidèle à sa mission d’origine, l’Observatoire du Stress veillera à connaître le plus précisément possible l’état de santé physique et psychique des salariés dans leur environnement de travail. Il soutiendra la mobilisation des personnels et des syndicats, qui demandent à la direction de l’entreprise de s’attaquer à cette dégradation du travail et des conditions du travail par des mesures fortes et rapides.

Droit d’alerte des syndicats  

Notant qu « En l’espace d’un an la situation s’est dégradée au travers des suppressions d’emplois programmées sur plusieurs années et l’insuffisance de recrutements, de l’accélération des fusions, des restructurations, des fermetures de sites, des changements de métiers, des changements de l’environnement du travail », l’ensemble des organisations syndicales d’ORANGE  ont émis un droit d’alerte concernant la mise en danger de la santé et de la sécurité des salariés au sein d’ORANGE et demandent des mesures immédiates et correctives pour y répondre. (lire ici)

Liste des suicides à ORANGE identifiés en janvier – février 2014
        Date                   Nom           Service
        14/01/14            R.C.           DTF (Orange Village)
        17/01/14            N.F.           AG Pro  (Poncelet)
        24/01/14            A.G.          UAT  (Boitelle)
        09/02/14            D.M.         SCE (facturation) – (Eysines)
        09/02/14            E.R.          AG Pro (Est)
        12/02/14             S.M.         SCE (ASM)  – (Bellini)
        12/02/14             L.T.          UI   (Voltaire)
        25/02/14             G.S.         UI   (Laval)
        (avant 20 fevr)   S.E.          Centre service entreprise Sud – DEF
sources : syndicats et collègues proches

7 commentaires pour “Nouvelle et grave alerte suicidaire à Orange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *